top of page
L1230691 copie.jpg

Assaf Cohen

 

Fondateur & formateur principal - TBA

Repères rapides

  • Fondateur du centre de formations Tissual Balancing Academy

 

  • Formateur principal et concepteur des contenus pédagogiques

 

  • Intervenant à l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier

 

Logo Tissual Balancing Academy

Présentation

Premiers gestes

Dès l'enfance, je manifeste un vif intérêt pour les massages. À 5 ans, j'essaie de soulager les maux de tête de mon père avec des massages improvisés. Succès immédiat : je suis désormais réquisitionné à chaque début de migraine. Rapidement, j'affine ma technique en reproduisant les gestes de l'auxiliaire de vie et masse mes grands-parents handicapés. Le ton est donné.

Le déclic

Le déclic s'opère au lycée, lors d'une journée Porte ouverte au MediCollège, une faculté dédiée aux médecines naturelles. Enthousiasmé, j'en parle à ma mère... qui me révèle que mon inscription est déjà faite ! Incroyable parents… qui avaient compris bien avant moi quelle serait ma vocation.

Formation & spécialisation

Je m'oriente vers un cursus Thérapies manuelles et Massages, avec en parallèle des cours d’aromathérapie. Pendant 4 années, je me forge une expertise solide : fasciathérapie, trigger points, massages du monde (pierres chaudes, massages ayurvédiques, massages suédois), technique proposant une relaxation manuelle aux personnes alitées, voire mourantes. Des milliers d’heures qui façonnent un socle technique et humain.

Ma première clientèle

Diplômé, j'ouvre un cabinet dans un village reculé et malgré mon énergie, la clientèle peine à se manifester... jusqu’au jour où un de mes voisins, bloqué du dos, ayant consulté plusieurs thérapeutes sans résultat, accepte un soin. Le résultat est spectaculaire et le bouche-à-oreille fulgurant. La salle d'attente ne désemplit plus.

Expérience fondatrice

En 2002, un de mes amis me convainc de partir en France. On a 22 ans. C’est l’aventure. Tandis que mon ami rentre au bout de quelques mois, je fais de si belles rencontres dans le milieu des spécialistes de plantes médicinales, que je décide de rester et parcours la France pour cueillir, avec eux, des plantes aromatiques… Le soir, je masse sans relâche les cueilleurs au dos rompu. 

​​

Au bout de deux ans, je m’installe à Montpelier et travaille dans un grand hôtel et à l’Opéra soulageant danseurs, musiciens et chanteurs. Je deviens, à la même période, formateur en techniques de massage pour les spas.​ En 2010, j'ouvre mon propre salon. La clientèle ? Principalement des kinés et ostéopathes qui, intrigués par l'efficacité de la technique,  me demandent de leur transmettre mon approche. Je lance alors les premières formations, dédiées à ses clients spécialisés et orientées sur la pratique. Je les enrichis ensuite d'un volet théorique, afin d’accueillir un public plus varié, n’ayant pas ou peu de connaissances. Durant mes stages, même les personnes avec un solide bagage apprennent des choses que l’on enseigne nulle part ailleurs !

Approche : mobilité, système neuro-myofascial

Depuis plus de 20 ans, je travaille sur les axes neurologique et myofacial. Mon approche repose sur une idée forte : en agissant sur la mobilité et sur le système locomoteur, on obtient une action bénéfique sur tous les autres systèmes du corps humain (cardiaque, respiratoire, digestive, endocrinologique, neurologique…). Dans cette technique intégrative, il y met tout ce qui est bon et qui fonctionne : imagination de motricité, thérapie en miroir, fascia, mobilisation douce, travail en piscine… Je maîtrise l’art de leurrer le cerveau (capacité motrice, douleur) et l’on peut dire que ma thérapie est autant comportementale que physique.

Tissual Balancing® à l’université

Depuis 3 ans, j'interviens à la Faculté du Sport et du Mouvement de Toulouse pour faire découvrir aux étudiants la méthode Tissual Balancing®. Désormais, j'exporte aussi mes connaissances dans d'autres pays.

bottom of page